Les Organismes

Plonger en bouteille et se former au sein de la FFESSM :
Pour continuer à plonger, il est souhaitable de suivre une formation avec un moniteur afin de mieux comprendre et connaître les règles de sécurité. Les formations se font dans les clubs affiliés et dans les centres commerciaux agréés de la FFESSM. Au total 2500 structures en France; métropole et outre-mer. Un cadre de pratique, toute l'année, en métropole et outre mer et à l'international.

Avec la délivrance d'une licence auprès d'un club et muni d'un certificat médical à valeur annuelle, vous pouvez apprendre la plongée. Puis progresser en notant vos immersions sur votre carnet de plongée, et passer des brevets ou niveaux de plongeur avec des contenus de formation progressifs répondant à des compétences. Chaque nouvelle capacité technique acquise correspond à un savoir-faire et un savoir-être. Chaque brevet technique  de plongeur sera matérialisé par une carte de niveau.

SDI a été créé en 1999 et a grandi du succès de notre société sœur TDI, spécialisée dans les disciplines plus avancés de la formation plongée.
L’approche très carrée du système de formation SDI est appréciée à la fois par les élèves et les instructeurs. Nous avons rationalisé le matériel des cours pour permettre aux élèves d’étudier l’essentiel de la théorie tout en appuyant les compétences pratiques apprises dans la piscine et en milieu naturel. SDI est la seule agence qui demande que les élèves soient formés avec des ordinateurs de plongée dès le début de la formation.
Le matériel pédagogique SDI est à la pointe des connaissances actuelles, somptueusement illustré de photos et de représentations graphiques.
La plongée est en constante évolution. Le personnel SDI regarde vers l’avenir et cherche l’innovation dans la formation de la plongée. L’objectif de SDI est de rendre l’expérience de la plongée agréable à toute la famille.

La CMAS a créé un Système International des Certificats de Formation de Plongée, contenant les Normes de Formation pour les Plongeurs, les Plongeurs de Spécialité, les Plongeurs Techniques et les Plongeurs de « Leadership », permettant aux plongeurs, formés conformément aux Normes Internationales (ISO) de Formation de Plongée de la CMAS prescrites, d'avoir leurs certificats reconnu partout dans le monde dans les pays membres de la famille des plongeurs de la CMAS.


La double certification, Pourquoi ?

Même si la plupart des Pays reconnaissent nos brevets français et la qualité de ceux-ci, l'ouverture à une autre culture de la plongée avec une approche par spécialités vers la découverte de la plongée technique et l'utilisation des mélanges de gaz permet une complémentarité certaine, une richesse immense dont "le seul but et de vivre pleinement notre passion".

Pour cela, nous vous proposons également les certifications TDI SDI d'après les standards de la RSTC (Récréational Scuba Training Council) et dans le respect des standards Européen (EN) et standards Internationaux (ISO) tout comme la 
CMAS voir la Convention entre la FFESSM et la CMAS.